Système boursiers pour étudiants congolais à l’étranger



Un cycle d’étude à l’internationale dans une université Européenne ou aux États-Unis engendre des frais importants : inscription à l’université ou dans une école, frais de visa, hébergement, nourriture, frais de la vie courante. Pour bénéficier de cette expérience riche et pouvoir se former selon son objectif, le ministère congolais d’enseignement supérieur des pays d’Europe occidentale et d’Amérique du nord demande à ses étudiants de prendre contact avec l’OGES (office de gestion des étudiants et stagiaires congolais) afin de constituer le dossier boursier.

Faire une demande de bourse

L’attribution de bourses pour un cycle d’étude fait office d’un examen par une commission. Afin de constituer le dossier de demande, il est obligatoire de réunir les pièces administratives suivantes.
  1. Copie intégrale de l’acte de naissance.
  2. Copie du diplôme du baccalauréat.
  3. Copie passeport congolais ou certificat de nationalité.
  4. Un cycle universitaire validé.
  5. Une inscription dans une université publique ou la validation d’un examen réussi pour les étudiants inscrits.
  6. Une attestation d’admission au concours à une école ou la validation d’une année réussie.
Chaque année dans l’enseignement supérieur réussi n’exclut pas une demande de renouvellement.

Où adresser le dossier de demande de bourse?

Le dossier conformément rempli passe devant une commission qui statut favorablement ou rejette la demande selon les conditions. Les étudiants congolais doivent adresser l’ensemble des pièces à cette adresse en courrier recommandé. L’envoie des dossiers doit être réalisé avant la date limite indiquée sur le site officiel de l’OGES. Office de Gestion des Étudiants et Stagiaires Congolais (OGES) 57 bis, Rue Scheffer. 75116 Paris Cedex 16.

Comment fonctionne le système boursier congolais?

Le système des bourses est géré par le ministère congolais d’enseignement supérieur des pays d’Europe occidentale et d’Amérique du nord. Le paiement des bourses est confié à ce ministère. Les bourses congolaises pour étudiants à l’international se divisent en trois groupes et l’octroi du montant est relatif au niveau d’étude. Plus le niveau d’études est élevé, plus la bourse est importante. Son calcul est conditionné selon le niveau de vie économique du pays. L’OGES avertir les étudiants du paiements des bourses chaque trimestre par l’envoi d’un mail ou d’un SMS. Chaque paiement est effectué directement par virement bancaire.

Quelles sont les catégories des bourses en vigueur?

3 catégories de bourse existent. La bourse de catégorie E Elle s’adresse aux étudiants inscrit dans un cursus d’étude de bac +1 à bac +3 ainsi qu’aux personnes admises en BTS, DUT et institut de formation jusqu’à bac+3. La bourse de catégorie F Les étudiants qui ont réussi le premier cycle universitaire et qui continue leurs étudies peuvent en bénéficier. Pour cela, il faut être inscrit en cycle master (bac +4 / bac +5) ou à niveau équivalent. La bourse de catégorie G Elle s’adresse aux étudiants inscrit au cycle doctorat (Bac +6, bac +7, bac +8) ou à niveaux équivalent. Pour tous renseignement supplémentaires, il est vivement conseillé de consulter le site officiel de l’OGES ou de prendre contact avec un conseiller.