Le ministère flamand de l’Education décerne des bourses d’études à des étudiants exceptionnels pour des programmes de Master en Flandre et à Bruxelles. Le programme vise à promouvoir la Flandre et Bruxelles en tant que destination d’étude de premier plan.
Cette aide économique s’adresse aux études à venir : programmes de maîtrise éligibles offerts aux établissements flamands participants, à l’exception des programmes préparatoires; programmes de transition; ou l’apprentissage à distance.
Ces étudiants peuvent obtenir ce prix d’études : Étudiants internationaux de tous les pays. Il existe un certain nombre de bourses réservées aux étudiants de certains pays : Japon (3), Mexique (3), Palestine (2), Etats-Unis (5).
Nombre d’aides à l’éducation : 30
Si vous souhaitez obtenir ce prix d’études, vous devez considérer que les étudiants ne peuvent pas présenter une demande directement. La demande doit être soumise en ligne par l’institution d’accueil flamande. La date limite de demande varie mais est le 30 avril 2020. Vous devez vérifier les délais internes fixés par l’institution d’accueil flamande, qui est plus tôt (1 février-20 mars 2020).
Avantages de la bourse
L’étudiant entrant reçoit une bourse d’études d’un maximum de 8 000 euros par année scolaire. L’établissement d’accueil flamand peut demander au demandeur des frais de scolarité d’un maximum de 111,9 euros par an. Ce taux peut augmenter légèrement d’une année à l’autre.
La durée de la mobilité est d’une année académique pour un master de 60 ECTS et de deux années académiques pour un master de 120 ECTS.
Exigences à appliquer
Le candidat demande à suivre un master dans un établissement d’enseignement supérieur en Flandre (ci-après 'institution d’accueil flamande').
Le candidat doit avoir un niveau élevé de rendement scolaire et/ou de potentiel. L’élève a une moyenne de points de grade de 3,5 sur 4,0 et a une bonne connaissance de la langue anglaise.
L’étudiant doit être accepté par l’établissement d’accueil pour pouvoir recevoir la bourse. Même si la décision de l’établissement d’accueil d’accepter l’étudiant est prise après la sélection du programme de bourses master Mind, ce critère s’applique.
Toutes les nationalités peuvent postuler. Le diplôme précédent obtenu devrait provenir d’un établissement d’enseignement supérieur situé en dehors de la Flandre.
Les étudiants qui sont déjà inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur flamand ne peuvent pas postuler.
Voir les critères d’admissibilité complets aux Lignes directrices sur les bourses d’études Master Mind 2020-2021 (lien ci-dessous)